Dis lui que tu l'aimes !

Publié le par jose

  

 

 

« Donner quelque chose à aimer aux français, et d’abords leur donner à aimer la France, de façon à ce que, telle qu’elle est, elle puisse être aimée avec toute l’âme » écrivait Simone WEILL dans l’enracinement, présentant cette proposition d’amour comme remède politique.

 

Et si c’était cela le seul projet politique qui tienne : donner quelque chose à aimer avec toute l’âme, ce quelque chose étant cette communauté de destin, fière de son héritage. Avec à l’esprit et au cœur un seul désir : transmettre cet héritage enrichi de sa propre participation à l’œuvre collective et qui soit tendue vers le bien et le beau, quoiqu’il puisse en coûter et dans l’humble mais combien belle reconnaissance des bienfaits reçus.

 

Ce qu’il nous faut vraiment retrouver, promouvoir, encourager et vivre, c’est une attitude et un comportement d’amoureux ! Les vrais amoureux ne sont ni transis, ni nostalgiques du temps passé, ni peureux. Les vrais amoureux sont brûlants, tournés vers l’avenir, soucieux du bonheur des autres, confiants et conscients ! Les vrais amoureux donnent avant même de recevoir! Les vrais amoureux combattent, y compris contre eux-mêmes, pour que le beau et le bien l’emportent sur le laid et le mal, en acceptant d’en payer le prix !

 

source et texte intégral sur : http://www.citeetculture.com/article-france-oh-ma-france-tres-belle-59272088.html

Publié dans Points de vue

Commenter cet article