Découverte de "l'une des plus belles fresques" de l' Ile-de-France

Publié le par jose

 

 

EVRY, 10 mars 2011 (AFP) - Une fresque du XVe siècle découverte dans une église de Corbeil-Essonnes

Une fresque qui daterait du XVe siècle a été découverte dans l'église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes (Essonne), à l'occasion de travaux de rénovation, a-t-on appris jeudi auprès de la municipalité.

Cette fresque, représentant des anges musiciens, a été mise au jour sur la voûte intérieure de cette église, derrière un crépi qui a été retiré.

"Si sa présence était supposée depuis une dizaine d'années suite à la chute de morceaux de plâtre, son importance semble plus surprenante. En effet, selon les premiers sondages effectués par des spécialistes des monuments historiques, la fresque de couleur rouge et ocre pourrait s'étaler sur une surface de 300 m2", explique la mairie dans un communiqué.

Selon une membre de la commission diocésaine d'art sacré, "l'oeuvre monumentale dessinée dans la nef de l'église Saint-Etienne représenterait des anges musiciens. D'ores et déjà, l'on peut en effet apercevoir assez nettement un personnage jouant d'un instrument de musique doté de onze cordes utilisé au Moyen-Age", poursuit le communiqué.

La municipalité de Corbeil-Essonnes précise que "si sa restauration le permet, cette fresque pourrait être alors considérée comme l'une des plus belles de la région Ile-de-France".

"Ce n'est pas la chapelle Sixtine, mais c'est probablement antérieur", s'est réjoui l'évêque d'Evry, Mgr Michel Dubost, ajoutant: "J'ai eu le privilège de monter sur les échafaudages, c'est très impressionnant".

Publié dans Initiatives

Commenter cet article